Durant une hospitalisation les parents sont confrontés à un jargon médical varié et multiple. Dans ce petit dictionnaire nous essayons d’expliquer les termes les plus fréquents de façon simple et compréhensible.
Recherche rapide
Age corrigé
L’Age corrigé est l’âge qu’aurait le bébé prématuré s’il était né à terme après une grossesse de 40 semaines. A savoir: l’âge actuel moins le nombre de semaines de prématurité. de huidige leeftijd min het aantal weken dat het kindje te vroeg ter wereld kwam.
Exemple: un bébé de 17 semaines mais qui est né apres 32 semaines de grossesse à un âge corrigé de 9 semaines (17 – 8 semaines).
Age réel
L’âge réel est le temps que l’enfant a vécu depuis la naissance.
Anémie
En cas d’anémie la quantité de globules rouges dans le sang est trop basse ou le niveau d’hémoglobine est trop faible. L'hémoglobine est une protéine riche en fer qui se trouve dans les globules rouges et qui donne au sang sa couleur rouge. Elle assure le transport de l'oxygène dans le corps et extrait le dioxyde de carbone des organes et des tissus. Elle contient du fer, un minéral essentiel présent dans notre alimentation. En fonction du résultat du laboratoire on peut administrer un complément en fer ou procéder à une transfusion de globules rouges.
Apnée
Une apnée est une pause respiratoire. Le bébé s’arrête de respirer.
BERA
Il s’agit d’un test auditif qui permet d’observer la réaction du cerveau au sons. Durant le test on applique une électrode dans chaque oreille et une sur la tête.
BiPAP
Appareil d’aide respiratoire à l’inspiration et à l’expiration utilisé lorsque le bébé respire spontanément. L’appareil effectue une poussée à l’expiration afin d’éviter que les alvéoles ne se ferment.
Bradycardie
Lorsque le rythme cardiaque est trop bas.
Cafeïne
Substance qui aide le bébé à respirer.
Canule nasale
La canule nasale permet un flux continu d’air (avec ou sans oxygène ajouté) par deux petites canules dans le nez.
CFM
Moniteur qui contrôle l’activité cérébrale en continu grâce à trois petites électrodes sur la tête. C’est une forme simplifiée d’EEG (électro-encéfalogramme.)
Changement postural
Le changement régulier de la posture du bébé pour éviter l’aplatissement de la tête.
Colostrum
Colostrum est le tout premier lait produit par la maman lorsqu’elle commence l’allaitement au sein. Le colostrum est riche en protéines et substances nutritives qui joue un rôle important dans le développement immunitaire du bébé.
Conseillère en portage
C’est une personne qui vous enseigne comment porter votre bébé de façon sûre, confortable et ergonomique. Elle explique aussi comment créer le lien avec le bébé.
Contrôle du pH
Contrôle du taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Cela permet de vérifier la qualité et l’efficience de la respiration.
COS
Le COS est le Centre des troubles du développement. On y étudie les bébés et les tout-petits quand on soupçonne un risque de retard ou de problème de développement.
CRP
Valeur sanguine indiquant une réaction inflammatoire. Une valeur élevée peut indiquer une infection.
Cytomégalovirus
Le Cytomégalovirus (CMV) est un virus commun qui peut toucher les humains à tout âge. Il est présent dans les fluides corporels (urine, salive, larmes, lait maternel, sperme et liquide vaginal). L’infection se fait par contact aux fluides. Lorsqu’une maman est infectée au CMV durant la grossesse il est possible que l’enfant ait des problèmes d’audition, de vue ou de développement neurologique après la naissance.
DBP
La dysplasie bronchopulmonaire est une maladie pulmonaire chronique chez le prématuré. Les poumons ont subi des dommages dus à la naissance prématurée et à l’assistance respiratoire. On mesure la sévérité de la dysplasie en fonction du besoin d’assistance respiratoire à l’âge corrigé de 36 semaines.
Drainage thoracique
Placement d’un drain (tube synthétique) dans la cavité pulmonaire pour évacuer du liquide ou de l’air.
Dysmature
Bébé présentant un poids insuffisant par rapport à la durée de grossesse.
ECG
Un électrocardiogramme enregistre l’électricité du muscle cardiaque afin de détecter d’éventuelles anomalies ou arythmies cardiaques.
Echographie
Lors d’une échographie on applique un gel conducteur sur la zone à examiner. Ensuite on passe avec un petit appareil qui émet des ondes sonores qui rebondissent (écho) et se transforment en une image détaillée à l’écran.
EEG
Examen permettant de mesurer l’activité cérébrale à l’aide d’électrodes sur la tête. C’est une version plus complète du CFM et dure plus ou moins 15 minutes.
Fond d’œil
Cet examen permet de vérifier le bon développement des yeux. A la naissance prématurée une partie de la rétine du bébé n’est pas encore pourvu de vaisseaux sanguins. Les médecins réalisent des examens ophtalmologiques régulièrement pour vérifier la croissance des vaisseaux.
Hypoglycémie
Le taux de sucre dans le sang est bas.
Infection
Des germes ou micro-organismes qui se multiplient dans le corps et font des dégâts.
Intuber
Introduction d’un tube de ventilation par la trachée.
Kangourou
Peau à peau entre le bébé et un des parents. Le bébé déshabillé est déposé sur la peau nue de maman ou papa et couvert d’un tissu chaud. Le peau à peau maintient la température du bébé, le détend et calme sa respiration.
L’étude Van Wiechen
L’étude Van Wiechen est une méthode pour suivre le développement systématique du nouveau-né, du bébé et du petit enfant.
Maturation pulmonaire
La maturation pulmonaire est l’administration de médication (corticoïdes) chez la future maman afin de permettre d’accélérer la maturation du fœtus lorsque la naissance prématurée est inévitable. Grâce à la maturation pulmonaire les poumons seront moins malades et le nouveau-né est mieux préparé à la vie extra utérine.
MIC
En soins intensifs maternels on traite des patientes (enceintes ou ayant accouché) avec des pathologies graves ou transférées d’autres hôpitaux. En pratique les soins intensifs maternels et le quartier d’accouchement ne font qu’un.
Monitoring
Le rythme cardiaque, la respiration, la température et la tension sont mesurées 24h sur 24. On raccorde trois électrodes sur le ventre au moniteur. Le capteur avec un témoin rouge qu’on met autour d’un pied ou d’un poignet permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang.
MRN
Lors d’un scanner MRN le bébé est soumis à un champ magnétique dans un appareil semi-fermé. De cette façon on obtient des images détaillées du cerveau, et d’autres tissus ou organes.
nCPAP
Lorsque le bébé respire spontanément on soutient la respiration à l’expiration en continu. De cette façon le bébé a besoin de moins de force pour respirer. L’appareil exerce une pression positive pour que les alvéoles ne se ferment pas.
NEC ou ECN
ECN signifie une entérocolite nécrosante. C’est une réaction inflammatoire sérieuse des intestins.
NICU
L’unité NIC est un département de l’hopital ou l’on procure des soins intensifs au nouveaux-né prématurés et/ou présentant des pathologies graves.
Nourriture entérale ou par sonde
Le bébé est allaité grâce à une sonde gastrique. Il s’agit d’un petit tube qui est introduit dans l’estomac par le nez ou par la bouche.
NPT ou TPN
La nutrition parentérale totale est une alimentation complète par voie intraveineuse. Les aliments vitaux (sucres, protéines, graisses et vitamines) sont administrés directement par le biais d'un cathéter placé dans une veine.
Paralysie Cérébrale
La paralysie cérébrale (PC) désigne un groupe de troubles de la posture et/ou de la mobilité suite à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance. Le trouble entraine un dysfonctionnement entre le cerveau et les muscles.
Perfusion
Minuscule tube ou cathéter qu’on introduit dans une artère pour administrer une médication ou des éléments nutritifs.
Photothérapie
La photothérapie ou thérapie de lumière permet de décomposer la bilirubine dans la peau à l’aide d’une lumière bleue. La bilirubine est une substance jaunâtre qui se développe à la décomposition des globules rouge dans le sang.
Piqûre du talon
Lorsque la prise de sang nécessite un petit prélèvement (pour le pH) ou est recueillie sur un petit carton qui est analysé en laboratoire à la recherche de maladies métaboliques.
Pneumothorax
Le poumon se dégonfle à cause de la présence d’air à l’extérieur du poumon. Cela rend la respiration difficile. Un drain permet d’évacuer l’air de la cage thoracique.
Prématuré
Tout bébé qui nait avant 37 semaines de gestation (grossesse) est appelé prématuré.
RDS
Le syndrome de détresse respiratoire est une pathologie du prématuré qui se caractérise par un développement insuffisant des poumons du à une carence de surfactant.
Rooming-in
Les parents résident avec l’enfant dans une chambre de l’hôpital afin d’en assumer les soins et l’alimentation.
RSV
Le RSV est un virus qui provoque de nombreuses infections respiratoires chez l’enfant. Ce virus est très contagieux via des gouttelettes de la toux ou des éternuements mais aussi par les mains et les objets contaminés.
RX
Lors d’une radio on place une plaque sensible aux rayons sous le bébé. Le rayonnement à dose minimale radioactive permet de faire une photo des os, du ventre, du cœur et des poumons. Le rayonnement ne représente pas de danger.
Soins de développement
Les soins du développement ont comme objectif de préserver le bébé de stimulations environnementales pour lesquels ils ne sont pas encore prêts. Cette technique de soins a une influence positive sur le développement global mais particulièrement sur le cerveau qui est encore en plein développement.
Surfactant
Le surfactant est un agent « tensioactif » présent naturellement sur la paroi des alvéoles pulmonaires. Il aide à garder les alvéoles ouvertes à l’expiration. Les Prématurés manquent souvent de de surfactant.
Tachycardie
Lorsque le rythme cardiaque est trop élevé.
Tire-lait
Lorsque le bébé ne boit pas directement au sein, le lait est tiré des seins à l’aide d’un tire-lait. L’appareil imite la succion du bébé et provoque ainsi un réflexe d’éjection.
Tocolyse
Administration d’une substance qui freine les contractions (tocolytique) afin d’éviter une naissance prématurée.
Toxoplasmose
Une infection à la toxoplasmose est provoquée par un parasite et peut-être transmise au fœtus par la maman durant la grossesse. L’infection arrive lors de l’absorption de viande avariée et/ou en touchant les déjections des chats.
Ventiler
La respiration est assurée par une machine. L’air est acheminé par un petit tube qui est introduit par la trachée jusqu’au poumon. Appelé aussi tube respiratoire. L’appareil effectue une poussée aussi bien à l’inspiration qu’à l’expiration.
Voie centrale
Une voie centrale est un cathéter veineux placé dans une artère principale dans le cou, sous la clavicule ou une artère profonde des membre.