La néonatalogie ou néonat est une unité de l’hôpital où résident des bébés nécessitant des soins particuliers. Il y existe deux sortes de néonat à savoir les N* et les NIC.
AZ Sint-Jan
Ruddershove 108000 Brugge
La néonatalogie ou néonat est une unité de l’hôpital où résident des bébés nécessitant des soins particuliers. Il y existe deux sortes de néonat à savoir les N* et les NIC.
Le N* (prononcer N étoilé ou N star) est un service pour nouveau-nés nécessitant plus de surveillance et de soins qu’un bébé habituel. Ce groupe ne nécessite pas de soins intensifs. Il s’agit entre autres de prématurés moyens ou tardifs (32 à 36 semaines) de bébés avec un poids inférieur à la normale (< 2500 grammes) trop petits en terme de croissance ou ayant un départ difficile etc. Chaque maternité en Belgique dispose d’une unité N*.
Lorsqu’un qu’un nouveau-né a besoin de soins intensifs, il est accueilli dans une unité de soins intensifs (NIC).
Dans la mesure du possible une future maman qui présente des complications comme une perte précoce des eaux, une prééclampsie, une anomalie congénitale du bébé etc, sera transférée dans un hôpital disposant d’une unité NIC. De cette façon le bébé peut être soigné immédiatement de façon optimale à la naissance et augmenter ainsi le pronostic vital.
Parfois, lorsque des complications urgentes apparaissent ou que le transfert de la maman n’est plus envisageable, le nouveau-né sera accueilli par une équipe spécialisée qui assurera son transfert vers une unité NIC.
Il y a 19 unités NIC en Belgique, dont 6 à Bruxelles, 7 en Flandre et 6 en Wallonie.
On compte un enfant sur dix (10%) en Flandre et un sur dix-sept (6%) en Wallonie.
Approximativement 4% des bébés Belges sont accueillis en unité NIC. 1 nouveau-né sur 24 (4,3%) en Flandre et 1 nouveau-né sur 27 (3,7%) en Wallonie.
Les raisons d’une hospitalisation en néonatalogie sont diverses.
La raison le plus fréquente (à savoir dans un cas sur trois) est la prématurité, suivie par les problèmes respiratoires comme les problèmes pulmonaires, la saturation d’oxygène ou une obstruction.
D’autres problèmes, comme un poids insuffisant (<2500 gram) à la naissance, des infections néonatale précoce, les hypoglycémies importantes, les difficultés alimentaires… peuvent aussi nécessiter une hospitalisation néonatale.
Les raisons moins fréquentes sont d’ordre circulatoires (sang), infectieux, abdominaux (estomac/intestins), congénitaux, neurologiques, métaboliques ou éventuellement un manque d’oxygénation ou des suites d’une césarienne par exemple.
Les métiers les plus présents en N* sont les pédiatres, les sage-femmes, les infirmières et les éventuellement mes référentes en lactation. Dans une unité NIC l’équipe sera généralement enrichie de néonatologues, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes etc. Vous y trouverez aussi des assistants administratifs et sociaux et des équipes d’entretien. La composition des équipes peut varier d’une unité N* ou NIC à l’autre.
Durant une hospitalisation les parents sont confrontés à un jargon médical varié et multiple. Dans ce petit dictionnaire nous essayons d’expliquer les termes les plus fréquents de façon simple et compréhensible.
Durant cette période difficile et intensive le soutien aux parents est primordial. Si les équipes soignantes de neonat sont en première ligne pour les parents, ces derniers peuvent aussi trouver une écoute auprès de leurs pairs. Les proches peuvent aussi assumer un rôle de soutien, durant l’hospitalisation mais aussi au retour à la maison avec le bébé. Mais aussi les autosoins méritent l’attention.